Depuis quelques années, l’emblème de la Croix-Rouge est particulièrement sujet à usurpation.
– Ainsi, lors de la libération de 15 otages dont la fameuse Ingrid Bettancourt, les soldats colombiens s’étaient fait passer, grâce à l’emblème de la Croix-Rouge, pour des travailleurs humanitaires chargés de transférer les otages pour le compte du nouveau chef de la guérilla ;
– Ces dernières semaines, un grand nombre de fausses collectes de dons ont fleuri en Suisse romande ;
– Dans l’un des James Bond, « The Living Daylights», on voit dans des scènes en Afghanistan l’emblème de la Croix-Rouge figurer sur des sacs d’opium et sur des hélicoptères dont la mission, à l’évidence, n’est pas du tout humanitaire.
Ce phénomène risque à force de réduire la confiance de la population en la Croix-Rouge.
Pour le combattre, le Conseil fédéral a approuvé le 18 novembre 2015 une modification du Règlement sur l’usage de l’emblème et du nom de la Croix-Rouge, qui vise à poser des jalons clairs. Cette modification est entrée en vigueur le jour-même de son approbation.
Les nouvelles dispositions du Règlement du Conseil fédéral précisent l’usage de l’emblème et du nom de la Croix-Rouge, par exemple à des fins de collecte de fonds ou d’envoi de biens de secours à l’étranger. Tout tiers qui souhaite faire usage de l’emblème ou du nom de la Croix-Rouge doit requérir une autorisation expresse.
En cas d’usage abusif de l’emblème ou du nom de la Croix-Rouge ou de tout signe ou mots susceptibles d’être confondus, l’usurpateur s’expose à une procédure pénale ou civile engagée par la Croix-Rouge Suisse.
Wilhelm Avocats soutient cette modification visant à protéger davantage l’emblème de la Croix-Rouge et ainsi la confiance de a population dans celui-ci.
Vous avez des questions par rapport à la problématique abordée dans cet article ?
Nos avocats aiment et comprennent le droit des affaires, sur le plan suisse et sur le plan international. Ils sont très réactifs et portent les affaires de leurs clients aux fins d’y trouver la meilleure solution juridique et pratique. Ils sont au bénéfice d’une expérience internationale de plusieurs années en droit des affaires. Ils maîtrisent plusieurs langues étrangères et disposent de correspondants dans le monde entier.
Avenue de Rumine 13
Case Postale
CH – 1001 Lausanne
+41 21 711 71 00
info@wg-avocats.ch
©2024 Wilhelm Avocats SA – Politique en matière de confidentialité – Réalisation Mediago